En septembre 1939, Varsovie est écrasée sous les bombes allemandes. Avant d'être réduite au silence, la radio nationale diffuse les accords du "Nocturne en ut dièse Mineur" de Chopin. Six ans plus tard, les émissions reprendront avec le même morceau. L'interprète est l'auteur qui nous fait vivre ses péripéties pendant ces années jusqu'au jour où, Wilm Hosenfeld, un officier allemand honteux des crimes commis par son peuple le sauve de la mort. Szpilman mourut à Varsovie en juillet 2000.
Septembre 1939. Varsovie est écrasée sous les bombes et le pianiste Wladyslaw Szpilman est contraint de rejoindre le ghetto nazi créé au cœur de la ville.
Septembre 1939 : Varsovie ploie sous les bombes allemandes. Au moment où Radio Pologne est réduite au silence, un jeune pianiste talentueux d'origine juive interprète le Nocturne en ut dièse mineur de Chopin. Six ans plus tard, lorsque les émissions reprendront, ce sera avec le même morceau, interprété par le même pianiste... Grand prix des lectrices de Elle 2002